Tout le monde a ensuite été invité à rejoindre le grand salon où Dame Christine van Daele et Lord John Whitehead ont interprété une saynète de 1963 -Dinner for one-. Une petite pièce britannique, filmée et tellement caractéristique de l'humour anglais qu'elle est reprise tel un cérémonial tous les 31 décembre sur les télévisions européennes en Allemagne et dans les pays scandinaves. 


L'histoire d'une vieille dame anglaise, miss Sophie, qui veut fêter son 90ième anniversaire avec ses amis de toujours, Sir Toby, l'amiral von Schneider, Mr Pommeroy et Mr Winterbottom.


Ils sont tous déjà décédés et c'est son majordome, James, qui va jouer les rol

Pascale Saint-Hilaire et la Cie Longuelouve poursuivaient leurs soirées à thèmes en proposant les vendredi 15 et samedi 16 novembre à 19h, Aux 3 gourmands du château, deux dîners-soirées « humour-britannique ». Des soirées dans un cadre intimiste, où est privilégiée la convivialité, où les participants partagent et se rencontrent.

 

C'est par le sonneur de cornemuse en kilt aux couleurs de l'Écosse, Jean-Pierre Lemoine, que les convives ont été accueillis, avant de prendre place dans les trois salons du manoir pour déguster l'apéritif/entrée britannique à base de petits sandiwiches variés accompagnés par un Pimm's d'outre Manche.
























rôles de toutes ces personnes, et, en particulier, il va vider leurs verres à chaque plat. En conséquence, il va boire énormément et son style va s'en ressentir au fil de la soirée, jusqu'à l'ivresse complète. À chaque plat, le majordome demande à Miss Sophie: « La même chose que l'an dernier, mademoiselle Sophie ? », « The same procedure as every year, James! » lui répond-elle.


D'autres effets comiques, très britannique: la  répétition, l'utilisation des accessoires, ou les apartés tels ceux avec Sir Toby, ou les douloureux claquements de talons de l'amiral von Schneider, ainsi que les faux pas et les trébuchements sur le tapis en peau de tigre sont irrésistibles. Et toute la subtilité, la délicatesse anglaise qui aime se tourner en dérision s'exprime lorsque miss Sophie part se coucher et que le majordome est sollicité pour un autre type de service… "Same procedure as every year, James ! "

 


À l'issue de la représentation, le -véritable- diner fût servi avec au menu un Irish stew (sauté d'agneau irlandais, petits légumes, cumin et Guiness)  au dessert un Lemon & rasberry cake with english custard (génoise au citron et gingembre, fourrée à la framboise et crème anglaise), accompagné d'un très bon vin australien, et pour terminer le repas, un vrai café irlandais servit dans les règles de l'art.

 


Puis, à nouveau invités au grand salon pour finir la soirée, les -britanniques d'un soir- ont chantés de célèbres chants anglais allant de l'évident Rule Britannia, en passant par  "For He's a Jolly Good Fellow", "It's a long way to Tipperary", "Auld Lang Syne", ... et enfin l'inévitable et très respectueux "God save the Queen". 

 

a3gdc-empreintes.html

Soirées britanniques

Surely recommended by her Majesty the Queen !

a3gdc-soiree_rule_britania.html
a3gdc-empreintes.html